Ter'Green

Co-développement et co-investissement des projets de biométhane

Fort de nombreuses années d’expérience, nous vous accompagnons dans le développement de votre projet, aussi bien sur la sécurisation des aspects réglementaires, que sur la phase d’exploitation.

Ter'Green
Sycomore

Exploiter et maintenir

Depuis 2014, nous vous aidons à optimiser les performances de votre méthaniseur. Pour cela, nous vous proposons des services qui agissent sur tous les leviers opérationnels qu’il est nécessaire de piloter simultanément.

Sycomore
Teikei

Approvisionner

Expert local du déchet organique, nous rapprochons producteurs de déchets et unités de méthanisation en circuit court, pour valoriser la matière et qu’elle profite avant tout au territoire.

Teikei

/Le déconditionnement : un investissement rentable pour les acteurs du territoire

Avallon

Que vous soyez exploitant méthaniseur, syndicat du déchet ou industriel, investir dans une ligne de déconditionnement et d’hygiénisation peut générer des bénéfices et contribuer à la dynamique écologique du territoire.

En effet, depuis janvier 2024, la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour l’Économie Circulaire) contraint les collectivités à valoriser la part organique des déchets du territoire. Cette nouvelle source de gisement nécessite un traitement spécifique pour contribuer de manière significative à l’indépendance énergétique et aux engagements écologiques des territoires.

Pour quel typologie de biodéchets ?

Les biodéchets concernés par la loi AGEC sont les déchets organiques (emballés ou non) issus de l’industrie agro-alimentaire (produits présentant un problème de qualité les rendant impropres à leur destination initiale) ainsi que les restes de repas et de cuisine, à savoir :

Os &
Viandes

Arêtes &
Poissons

Pâtes, Riz &
autres Céréales

Huiles &
Sauces

Pains

Crustacés &
Coquillages

Marc de Café
avec le filtre

Thé ou Infusion
avec le sachet

Coquilles
d’Oeufs

Croûtes de
Fromages

Épluchures
diverses

Fruits/Légumes
abîmés

Déconditionner et hygiéniser : comment ça marche ?

Le déconditionnement et l’hygiénisation sont deux étapes de prétraitement permettant de rendre les biodéchets compatibles avec une valorisation en méthanisation.

Il s’agit tout d’abord de séparer la matière brute de son emballage (plastiques, indésirables…).

Une seconde étape consiste ensuite à hygiéniser cette matière, en la chauffant à 70°C pendant 1h pour détruire les agents pathogènes. La matière est devenue une soupe de biodéchets, prête à entrer dans le méthaniseur.

Après méthanisation, le biogaz produit par la matière sera épuré et injecté sur le réseau GRDF pour alimenter les villes voisines, et le digestat produit permettra de fertiliser les sols agricoles.

Quels sont les bénéfices du déconditionnement ?

1
Valoriser des déchets contraints par une obligation légale
2
Générer un revenu complémentaire en traitant ces déchets
3
Favoriser la connexion entre les acteurs du territoire

4
Participer à la réduction des gaz à effet de serre
5
Contribuer à la pérennité de production des unités du territoire
6
Favoriser la transition agronomique via le fertilisant naturel produit

Les étapes-clés d’un projet de déconditionnement et d’hygiénisation

Forts de 20 ans d’expérience dans la réalisation d’outils industriels visant au traitement et la valorisation des déchets organiques. Nous vous accompagnons dès les études de faisabilité en passant par la bonne implantation de l’unité sur le territoire, jusqu’à son exploitation optimale.

Gisement

Notre expert TEIKEI réalise les études de gisement afin de garantir l’apport suffisant en matière à votre projet de déconditionner. Cela inclut : le recensement des opportunités, leur caractérisation (tonnage, qualité, catégorie), la contractualisation auprès des apporteurs, ainsi que la logistique associée.

Implantation

Nous réalisons ensemble une étude du terrain adaptée au développement de votre unité de déconditionnement, selon les critères de sélection suivants :
– sa localisation (à proximité d’une unité de méthanisation, en zone industrielle, à distance des habitations et cours d’eau, etc)
– sa topographie (configuration, relief, etc)
– sa superficie (a minima 1 ha)
– son adéquation avec la réglementation en vigueur (ICPE, PLU, etc)
– son accessibilité et sa manoeuvrabilité
– la proximité des utilités (réseau gaz, eau, électricité, etc)
– ses conditions de mise à disposition (bail emphytéotique ou achat)

Performance économique et Financement

L’ambition de ce type de projet implique une étude économique détaillée. Grâce à notre retour d’expérience, nous établissons un business plan réaliste de votre projet et la rédaction du dossier de demande de subventions d’état (ADEME / région). Notre filiale-soeur TER’GREEN peut vous accompagner également dans le financement de votre projet en participant à l’apport en fonds propres et aux négociations bancaires.

Lancement de projet et construction

Après validation de ces étapes préliminaires, la construction peut démarrer :
– ingénierie et dimensionnement sur mesure de la ligne de traitement
– Accompagnement au choix de la solution de déconditonnement (Green Creative, Hantsch, Vox, Drycake, Mavitech, etc).
– Fourniture et montage des équipements de process
– Maîtrise d’oeuvre sur les lots infrastructure (terrassement, gros oeuvre, bâtiment, traitement d’air, etc)
– Mise en service, montée en charge et suivi des performances

Avallon

Des solutions techniques éprouvées

Avec près d’une centaine de références de méthaniseurs dont 25 installations équipées d’un dispositif d’hygiénisation, nous vous proposons un ensemble de solutions techniques éprouvées, à combiner selon votre besoin. Notre programme de R&D dédié à la recherche de solutions toujours plus performantes et économes en énergie vous permettra de bénéficier de la meilleure technologie disponible.

Réception des gisements

La solution de réception des biodéchets doit s’adapter à votre plan d’approvisionnement. Nous vous proposons donc un ensemble de solutions à sélectionner selon votre besoin :
– Trémie de réception enterrée pour le dépotage direct des intrants à décondtionner
– Fosse de réception béton pour la réception de biodéchets ne nécessitant pas de déconditionnement
– Cuve de réception aérienne d’intrants liquides et station de dépotage

Déconditionnement

Le déconditionner est la machine assurant la première étape de séparation des biodéchets de leurs emballages. le choix du type de machine dépend de votre besoin notamment en matière de débit et de quantité à traiter.
Un système de convoyage automatique assure l’alimentation du déconditionneur. Les emballages séparés sont conduits vers une benne de stockage, et les biodéchets extraits (sous forme de soupe) sont dirigés vers le système d’hygiénisation.

Filtration

Parce que vos biodéchets, après déconditionnement, hygiénisation puis méthanisation, seront valorisés sous forme de fertilisant organique par retour au sol, nous attachons une importance fondamentale à la qualité de la soupe. Nous vous proposons donc des solutions de filtration complémentaires des inertes résiduels dans l’objectif du « zéro plastique au champ ». Avant l’hygiénisation, une étape intermédiaire permet donc d’opérer un dernier tri en séparant les plus petits éléments (plastiques notamment) de la soupe avant son envoi en méthanisation.

Hygiénisation

L’hygiénisation consiste à broyer la matière pour atteindre une granulométrie maximum de 12 mm avant d’opérer un traitement thermique d’Ah à 70°C assurant la destruction des pathogènes. Nous vous proposons nos solutions techniques développées avec nos partenaires depuis plus de 15 ans :
– Une technologie de broyage fiable et robuste garantissant une maille de 12 mm
– Un système d »hygiéniseur inoxydable double peau permettant un cycle de chauffe rapide
– un dispositif de récupération de chaleur vous assurant une performance énergétique maximum
– Une solution plug & play d’évolution de la capacité de votre installation

hygiénisation des biodéchets

Stockage et transfert

Une fois la soupe propre, débarrassée de ses corps étrangers et pathogènes, elle doit rester en attente d’enlèvement vers sa valorisation finale en biogaz. Nous proposons donc des solutions de stockage en cuve aérienne assurant le maintien de la qualité obtenue (agitation, solution de reprise par pompage, maintien en température, etc).

Contactez-nous

Appelez-nous

Un besoin ou une question sur votre projet de méthanisation ? Nous vous répondons du lundi au vendredi de 8h à 18h. N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous aider !

01 57 21 34 70

Venez nous voir

Un rendez-vous, besoin de nous rencontrer ?
 Nous sommes situés au au 52 rue Paul Vaillant Couturier - 92 240 Malakoff ou au 3 Rue Galilée - 44 340 Bouguenais

Voir le plan

Ecrivez-nous

Vous souhaitez en savoir plus sur ce que nous pouvons faire pour vous ? Laissez-vous guider en quelques clics.

Nous écrire